Gateau Elsa reine des neiges frozen cake

Je partage 🙂

Et voilà le tuto pour réaliser un gateau elsa reine des neiges frozen cake avec des froufous en dégradé de bleus et avec des étages pour corser le tout.

gateau-elsa-reine-des-neige-froufrous-1

S’EQUIPER :

  • dummy de 25cm
  • moule rond de 20cm
  • laminoir à pâtes
  • 1 pinceau assez gros
  • 1 roulette à pizza

PREPARER LE DUMMY :

Pour décorer le dummy, je le colle avec de l’eau plutôt qu’un vrai glaçage. Ca gâche moins de nourriture…et je peux réutiliser le dummy par une prochaine fois. L’avantage c’est qu’il peut être réaliser plusieurs jours à l’avance.

Etant donné qu’il est très large et qu’il sera recouvert de bande de pâte à sucre, on peut poser le dessus puis faire une bande tout autour. Avec un laminoir à pâtes, on obtient de suite une épaisseur régulière…on applique l’eau au pinceau et ça colle assez bien.

decorer-un-faux-gateau-dummy-cake

Une fois qu’il est recouvert de pâte à sucre blanche, on peut commencer à faire les bandes. La qualité de la pâte est PRIMORDIALE pour le résultat. La blanche était très élastique (marque fun cakes) et parfaite pour les froufrous. Tandis que la turquoise était très cassante (marque renshaw) et c’était très fragile et donc plus long, moins joli…

L’EFFET FROUFROU (ou ruffle cake)

On comment par le haut du gâteau avec le blanc. J’ai fait le choix de faire une couleur par niveau. Le faire au laminoir permet un gain de temps considérable et une épaisseur régulière.
Avec la pâte à sucre de bonne qualité on peut faire des bandes de 40 cm de long sur 3 cm de large, sinon mieux vaut partir sur des morceaux de 20 cm. Côté laminoir, j’ai réglé l’épaisseur sur 3 (de 0 à 10) et c’était parfait 🙂

bande-pate-a-sucre-froufous

Avant de la coller, on réalise un petit effet froufrou avec le manche d’un gros pinceau. Plutôt que de refaire un tuto déjà existant, je vous conseille cette superbe vidéo à partir de 1m02. Elle est en anglais mais c’est le geste qui nous intéresse: lien youtube 🙂

On met un peu d’eau sur le haut du gâteau puis on colle lesbandes de pâte à sucre avec le  petit effet froufrou. On obtient un premier niveau de blanc 🙂

bande-pate-a-sucre-froufous-2Ensuite, on attaque le 2ème niveau. Et avant de commencer, on prend un peu de la couleur du dernier niveau : le turquoise. A chaque niveau on ajoutera un peu de la couleur finale pour avoir un dégradé parfait entre le premier et le dernier niveau.

Il faut pétrir qqs minutes pour que ca se mélange correctement. J’ai essayé au robot avec le crochet mais le mieux reste un plan de travail, un peu de maïzena si la pâte à sucre colle et de l’huile de coude 🙂

melanger-pate-sucre

Le principe sera le même pour chaque niveau : mélange de couleurs, laminoir, découpe, effet au pinceau, collage. Après 3/4 niveaux, ca prend forme…

gateau-froufrou-ruffle-cake

Et voilà le résultat : pour un gâteau de 10 cm de haut, il faut compter 8 niveaux.

gateau-froufrou-ruffle-cake-2

LE « VRAI » GÂTEAU

La reine des neiges adooooooooore le chocolat donc je suis partie sur une recette de mud cake au chocolat allégé en sucre que j’ai réalisée 2 fois donc 2 gâteaux de 20 cm et environ 4 cm de haut chacun.

Chaque gâteau a été coupé en coupé en 2 pour donner 4 disques de 20 cm.
J’ai utilisé une ganache au chocolat au lait en guise de garniture (entre chaque disque) et en couverture (sur le dessus et les côtés).

garnir-couvrir-gateau

On voit bien que la ganache sert aussi à rattraper les imperfections 🙂

L’idéal pour bien lisser est d’avoir une spatule coudée et un plateau tournant (ikea en vend des pô chers !). Si la ganache sort du frigo, c’est mieux, mais comme d’hab, je n’avais pas le temps d’attendre…

Et là, on reprend les étapes du dummy, on recouvre de pâte à sucre (au chamallow pour un bon goût). Sauf qu’on prend bien le temps d’étaler la pâte, on l’enroule autour du rouleau pr la dérouler délicatement sur notre gâteau.

recouvrir-un-gateau-de-pate-a-sucre

Et après, on refait les froufrous…et ca va nettement plus vite parce qu’on a choppé la technique (et aussi parce qu’on commence à en avoir marre ahahah).

gateau-froufrou-ruffle-cake-3

Achtung !! Je recommande VIVEMENT de déposer le vrai sur le dummy avant d’attaquer les 3 derniers niveaux. Les bandes depâte à sucre sont fines et sèchent en moins d’1h…Qd on déplace ce genre de gâteau, la spatule coudée glissée dessous ne suffit, il faut mettre l’autre main dessous et s’aider des cotés du gateau. Si les derniers niveaux sont déjà faits, ca va casser les froufrous…

gateau-froufrou-ruffle-cake-4

Après, on attaque la déco finale du gâteau. Le prénom pour une totale personnalisation…

cake-topper-gateau-elsa-reine-des-neiges-prenom

Pour découper toi aussi les lettres décorées, rends toi sur l’article consacré à la police :

police-ecriture-reine-des-neiges-frozen-font-filigrane

Ce sont tous ces petits détails qui font la différence : le plateau, le ruban, des flocons…

gateau-elsa-reine-des-neige-deco-2

Sans oublier la figurine ! Oui, j’ai tenté unmodelage et franchement, elle ressemblait plus à Peggy la cochonne qu’autre chose…Mieux vaut une belle figurine en plastique qu’un modelage râté…

gateau-elsa-reine-des-neige-deco-1

En guise de cake topper, tu peux également réaliser une couronne en sucre grâce ce tuto video 🙂

couronne-elsa-glacage-royal-icing-crown-tiara-frozen-700x300

 

Et suivre le tuto du gâteau peint à l’aérographe et entièrement décoré en glaçage royal 🙂

gateau-reine-des-neiges-couronne-glacage-royal-aerographe-2

Et voilà ! Toi aussi tu peux faire des jolis froufrous dégradés et épater tes invités. Et si tu es vraiment fan, regarde un peu l‘anniversaire reine des neiges réalisé par boboretro et pour qui j’ai réalisé ce gâteau…avec une déco de ouf, lâcher de ballons, médaillons de princesse, badges,…et qui réalise tout ça sur commande !

unnamed

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :