Couronne Elsa en sucre diademe princesse glacage royal

Je partage 🙂

L’année 2015 sera sucrée, fleurie et royale 🙂

Et le premier tuto, je le consacre à la réalisation de la Couronne Elsa en sucre diademe princesse glacage royal à poser sur un gâteau ! Rien que ca…Ça parait compliqué mais c’est moins long qu’en pâte à sucre et avec un résultat épatant pour les débutants 🙂

On ne change pas une équipe qui gagne, je commence toudis par la photo du résultat avec la couronne d’Elsa :

couronne-elsa-glacage-royal-icing- crown-tiara-frozen

Et aussi avec un autre modèle trouvé sur le net, et celui-ici me semble parfait pour une couronne qui ressemble à celle de la princesse Sofia 🙂

AAA

Posée sur un gâteau, ca donne ca !

gateau-reine-des-neiges-couronne-glacage-royal-aerographe-2

1/ TROUVER LE MODELE

J’ai vectorisé la couronne d’Elsa pour te proposer un modèle standard mais personnalisé pour le glaçage 😉

Il te suffit de télécharger et imprimer le modèle 🙂
(précision : ca représente qqs heures de boulot tout ca donc merci de préciser la source en cas de publication sur un autre site…)

couronne-elsa-glacage-royal-icing- crown-tiara-frozen-pattern

Voici l’autre modèle à télécharger/imprimer trouvé sur le net. Je n’ai pas réussi à retrouver l’auteur(e) mais j’ai laissé sa signature. Si la personne se manifeste, je mettrai le lien parce que ce modèle est vraiment joli et totalement adapté au tuto…

modele-couronne-princesse-crown-pattern-tiara


2/ PREPARER LE TERRAIN

Pour que la couronne soit arrondie, il suffit de bricoler un peu. On pourrait tout à fait réaliser le glaçage à plat puis mettre la feuille à sécher sur le moule mais la couronne est assez grande et ce serait délicat à bouger.

Tout d’abord, un prend un moule rigide aux bords bien droits. Les moules PME sont parfaits…mais une boite de conserve vide et propre peut faire l’affaire.
On coupe la feuille en 2 puis on scotche les 2 parties avant de scotcher l’ensemble autour du moule
couronne-glacage-royal-icing-crown-tiara-modeleEnsuite, on prend une pochette plastique A4, on l’enduit de matière grasse (type crisco ou végétaline) et on met un morceau de scotch de chaque côté.

glacage-royal-icing-modele-crisco-pattern

On la pose ensuite sur le modèle, les morceaux de scotch sont dons vers le bas…

couronne-elsa-glacage-royal-icing-crown-tiara-modele-2

Pour que le moule soit stable, il suffit d’y insérer un objet lourd, mon pot de crisco fait l’affaire 😉 Sinon, il risque de rouler pendant la réalisation.

couronne-glacage-royal-icing-crown-tiara

3/ REALISER LA COURONNE

Aha, la voilà l’étape la plus hard…tu as peur ? et tu as raison, car tu vas morfler…Nan, j’déconne, quand on voit le temps passé et la finesse du résultat, ca vaut le coup de tenter 🙂

D’abord, on réalise le glaçage (idéalement la veille) avec la texture n°2 selon la recette.
On verse ensuite le tiers du mélange (et c’est bien suffisant) dans une poche à douille de 30 cm avec une douille 3. Tous les traits des modèles se font à la douille et les petites décorations de la couronne d’Elsa à la douille 2.

 

4/ DÉMOULER ET POSER

Je n’ai pas fait de photo/vidéo du démoulage mais il est IMPERATIF de laisser sécher toute une nuit. ET si jamais la couronne ne se détache pas et se casse de partout, c’est que la texture n’était pas la bonne…

Il faut donc : soit la laisser sécher plus longtemps, soit retravailler la bonne texture en glaçage royal (touojurs remettre du sucre glace tamisé sinon les grumeaux bouchent la douille).

Pour la fixer sur le haut d’un gâteau, je recommande de poser la couronne au bon endroit puis de faire 2 traits de glaçage devant et derrière afin de « fixer » la couronne. Et éviter de trop déplacer le gâteau bien évidement 😉

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :