Gâteau Star Wars étoile de la mort avec faisceau laser

Il était temps que je ponde le tuto du Gâteau Star Wars étoile de la mort avec faisceau laser réalisé pour l’anniversaire Star Wars de mon grand. La recette est un molly cake aromatisé framboise et fourré au chocolat côte d’or. Le détail qui fait la différence ? la petite led bleue qui a illuminé les yeux de Dark Maul 🙂

Et voilà le résultat 🙂
Pile poil ce que j’avais imaginé…et 100% conforme aux souhaits de mon Jedi (c’est ça le plus important finalement…)

gateau-star-wars-etoile-mort-death-star-cake

Focus sur l’étoile de la mort entièrement mangeable (ou presque).

etoile-mort-star-wars-rkt-modelage-death-star

** prend la voix d’un animateur de ducasse fête foraine **
Allez on embarque, on donne son ticket et c’est partiiiii !

1/ L’étoile de la mort – l’étoile noire

On va ressortir nos bons vieux moules demi-sphères, les mêmes qui m’ont aidée pour faire un gâteau chien, un gâteau sexy et un gâteau pour mon plombier préféré 🙂

Comme pour les fesses du plombier, on va mouler du RKT (recette ici) pour fabriquer une étoile qui se mange et sans avoir un gâteau supplémentaire à cuire.

J’ai pris la peine de scotcher une petite demi-sphère qui créera le vide sans avoir à sculpter cette partie après le séchage…Ca aurait été long et compliqué avec un couteau.

gateau-boule-demi-sphere

L’avantage du RKT c’est q’on moule à chaud et qu’on découpe à froid. Ca te donne une structure solide. Tu peux avoir les proportions exactes (chamallows, céréales) et la marche à suivre pour le temps de séchage dans cet article 🙂

etoile-mort-noire-rkt-sculpture

Une fois que la structure est faite, il faut la « lisser », sinon on risque d’avoir une pâte à sucre pas très lisse par dessus. Encore une fois, j’ai recouvert d’une ganache. Mais il est possible de recouvrir de glaçage royal (texture n°1 ou 2) si on veut s’y prendre plus longtemps à l’avance et que cela reste comestible !

etoile-mort-noire-rkt-sculpture-ganache-death-star

J’ai légèrement coupé la sphère du bas pour qu’elle soit stable. Ca permet aussi de poser la partie du dessus. Une fois les 2 morceaux assemblés, je remets une couche de ganache pour un ensemble uniforme…

J’ai comblé un peu de vide avec de la pâte à sucre histoire que ce soit plus conforme à mon modèle, ça dépend vraiment de la demi-sphère qu’on a scotchée dans le moule au tout départ.

etoile-mort-noire-rkt-lumiere-led-diode

On me pose souvent la question :  » peut-on mélanger 2 pâtes à sucre de couleurs différentes pour créer une 3ème couleur ?  » – Tout à fait !
Petit exemple dessous, j’avais du blanc et du noir mais pas de gris. Il faut cependant malaxer qqs minutes et ne pas hésiter à mettre un peu de maïzena si ca colle aux paumes des mains.

pate-sucre-blanche-noire-grise

Une fois la matière grise prête à l’emploi, on l’enroule autour du grand rouleau et on la déroule en la déposant sur la sphère. N’hésite pas à couper le surplus car la pâte à sucre peut se déchirer avec le poids.

Ce n’est jamais facile de bien lisser vers le bas mais on peut cacher les défauts tout en dessous.

recouvrir-boule-pate-a-sucre

J’enlève le surplus de maïzena en badigeonnant de crisco, ça donne un effet brillant 🙂

gateau-etoile-mort-noire-death-star

Pour décorer l’étoile, j’ai pris un emporte-pièce rond et ma roulette à pizza préférée.
On garde sous le coude une douille 1mm qui va permettre de faire des petits points de décoration. On colle les morceaux avec un peu d’eau.

etoile-mort-noire-rkt-deco

Ça commence à ressemble à quelque chose d’intéressant ! Sauf que la couleur est terne…
J’ai fait un essai de peinture alimentaire métallique au pinceau mais on voit les traits. Comme d’hab, je fais au feeling et je revois toujours mes plans du départ. Ce qu’il faut, c’est toujours être équipée pour le plan B.

tuto-gateau-etoile-mort-noire-death-star-2

L’occasion est donc parfaite pour sortir mon petit aérographe préféré…Il faut bien sûr diluer légèrement la peinture avec un peu d’alcool (ou qqs gouttes de jus de citron en bouteille) parce qu’il n’est pas ultra puissant. Pour savoir si ca passe, il suffit de tester…moi, ca passe pô !

Au pistolet, c’est rapide et l’effet métallique est immédiat.

peinture-metallique-aerographe-gateau-pate-a-sucre

Reste à coller des petites billes sur les marques faites à la douille avec un peu de glaçage royal  ou colle alimentaire (mais normalement, l’humidité de la peinture sert aussi de colle). Tadaaaaaaa, c’est fini, et ça me plait !

star-wars-etoile-mort-noire-death-cake-rkt-lumiere-faisceau-laser
2/ Le gâteau de base

A la demande de mon Jedi, j’ai réalisé un molly cake dans un moule de 20 cm aromatisé à la framboise avec émulsion et imbibé avec sirop de framboise.
Je l’ai coupé en 3 pour le fourrer avec une ganache au chocolat au lait côte d’or.

moly-cake-ganache

J’ai réalisé 2 couches de couverture avec un petit temps de repos au frigo entre chaque pour un résultat bien lisse. La différence entre les 2 couches est nette !

ganache-couverture-gateau-double-couche

Et avec un lissage comme ca, recouvrir avec la pâte à sucre devient un jeu d’enfant.

gateau-base-molly-cake-ganache-angle

Et toujours du crisco pour un effet brillant, on dirait presque du cuir. C’est grâce au crisco et avec un tapis d’embossage qu’on fait des gâteaux sacs à main, canapés, chaussures,…

recouvrir-pate-a-sucre-noire-criso-gateau-brillant

Pour décorer le gâteau, j’ai fait simple aussi avec un gros titre en noir sur fond en pâte à sucre blanc. Un petit pochoir avec l’écriture Star Wars, l’aérographe et le tour est joué.

gateau-cake-aerographe-pochoir

J’ai simplement accentué les contours du titre avec une bordure en glaçage royal teinté en gris (texture n°2) avec une douille 1,5.

3/ L’assemblage des 2 parties

J’ai inséré 4 piques à brochettes sur le milieu puis j’ai découpé une assiette de vaisselle jetable.
Ensuite, j’ai posé l’étoile…elle est suffisamment lourde pour tenir mais sans affaisser le gâteau du bas grâce au système D.

assemblage-gateau-etages-rkt

Il reste à laver et poser les petites figurines sur le gâteau et allumer la petite LED bleue…et à ranger tout le bordel que ca fait dans ma cuisine et qui vaut vraiment le coup d’oeil.

Il était fou de joie mon Jedi !

gateau-star-wars-etoile-mort-death-star-cake

etoile-mort-star-wars-rkt-modelage-death-star

Questions habituelles :
– tu as mangé l’étoile ? bien sûr que oui ! il n’en restait pas une miette.
– ça se coupe facilement ? Il vaut mieux avoir un bon couteau quand même.

Et si l’univers Star Wars te plait, tu peux jeter un œil sur l’anniversaire complet autour de ce thème 🙂

FeteStarWarsParty

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :