Gâteau pirate île au trésor

Je partage 🙂

Pour ses 5 ans, mon grand pirate avait déjà en tête l’image de son dessert : un gâteau pirate île au trésor. Avec un coffre au trésor rempli de pièces en or, une carte au trésor, des vagues et un drapeau pirate qui décore le tout.

Après quelques croquis, le secret d’un gâteau à étages réussi, je me suis lancée sans faire d’essai. Et malgré des difficultés, le résultat est là…et mon pirate conquis :

gateau-pirate-cake-drapeau-flag-coffre-chest-tresor-treasure-mer-sea

Je vais découper les étapes par étage pour avoir un tuto très détaillé.
On va aborder pas mal de techniques assez différentes :

  • la peinture alimentaire à l’aérographe avec des pochoirs
  • l’utilisation de réglettes pour des lettres d’alphabet
  • les effets sable et bois
  • la fabrication d’un coffre en pâte à sucre
  • le glaçage royal comme colle alimentaire
  • l’effet doré pour des pièces en or

Je vais commencer par le premier étage et remonter jusqu’au cake topper 🙂

1/ LE FAUX GÂTEAU DE LA MER

Comme pour mon gâteau buzz l’éclair, j’ai utilisé un dummy en guise de premier étage. Ca permet d’avoir un étage factif sans se prendre la tête et sans gâcher des parts. Autant le gâteau est la pièce indispensable sur une sweet table, autant j’adore compléter avec d’autres desserts…

gateau-pirate-etage-mer-sea-vagues-waves-drapeau-flag

L’autre avantage du dummy c’est qu’il est réutilisable au moins une autre fois. Il suffit de le passer sous l’eau et zou, c’est reparti 🙂
On peut également s’entraîner dessus pour lisser des ganaches ou du glaçage royal.

Pour recouvrir un dummy, il faut une certaine adhérence, or le polystyrène ne colle pas…Il suffit donc de le passer sous l’eau froide, le secouer légèrement pour enlever les grosses gouttes puis de le recouvrir de pâte à sucre. Je conseille de le passer sous l’eau juste avant d’y déposer la pâte à sucre, sinon il aura le temps de sécher…

Pour ce gâteau, j’ai prise un dummy de 20 cm de diamètre et 10 cm de haut. Une fois recouvert de pâte à sucre blanche (faite maison, c’était top et ça mérite un article…)
Pour réaliser des vagues, j’ai besoin d’un pochoir, d’aiguilles et du colorant bleu.

accessoires-pour-peindre-aerographe

Comme il s’agit d’un dummy, j’ai pris mes aiguilles de couture sinon, il faut des aiguilles pour contact alimentaire et qui ne sert qu’à ca vu que ca traverse le gâteau pour maintenir le pochoir en place.

Quand le pochoir est positionné et bien droit, on verse le colorant dans l’aérographe.
On peint puis on retire le pochoir pour le replacer plus loin et faire le contour du contour.

peindre-aerographe-pochoir-gateau-airbrush-stencil-cake

Normalement il existe des colorants spéciaux pour aérographes. Mais perso, je trouve ca cher à cause de la grande contenance. Je fais rarement des gâteaux donc je préfère l’option alcool + colorant 🙂

Une fois la ère rangée de faite peinte, on passe à la 2ème rangée. Je rajoute juste un peu d’alcool pour avoir un bleu moins fort et obtenir un dégradé.
Je fais du bas vers le haut pour ne pas poser le pochoir sur une surface déjà peinte.
Quand la 2ème rangée est faite, je dilue encore un peu plus et je peins le reste.

peindre-aerographe-pochoir-gateau-airbrush-stencil-cake-2

Pour accentuer l’effet des vagues, j’ai passé l’outil lame plastique sur les 2 rangées de vague.

8-outils-de-modelage-pour-pate-a-sucre-carambelle

Pour le titre avec le prénom, on commence par un morceau de pâte à sucre noire. On le coupe de manière arrondie, on fait un effet drapeau puis on replie les côtés pour l’effet drapé. Ne pas hésiter à mettre quelques gouttes avant de replier pour que ça colle bien. Car une fois posé sur le gâteau, ça risque de tomber.titre-drape-prenom-pate-sucre-alphabet-groovy

Pour les lettres de l’alphabet, j’ai utilisé les réglettes clikstix avec la police groovy en majuscules.

reglette-clikstic-alphabet-groovy-majuscule-uppercase-noticeLa petite astuce c’est d’étaler la pâte à sucre blanche, poser et enfoncer la réglette pour remplir toutes les lettres. Bien appuyer pour enlever tous les contours (et ne garder que les lettres) et mettre la réglette au congélateur pendant 10 min. Après ce temps, on pourra démouler les lettres sans aucun souci.

Pour les coller sur le bandeau, on utilise toujours les qqs gouttes d’eau. Idem pour coller le bandeau sur le gâteau.


2/ LE VRAI GATEAU CARTE AU TRESOR

Ca c’est le vrai gâteau réclamé par mon pirate : un moelleux au chocolat basé sur la même recette que mon gâteau minion 🙂

gateau-pirate-etage-sable-carte-tresor-treasure-map

Je l’ai cuit dans un moule de 15 cm de diamètre sur 10 cm de haut. Après refroidissement, je l’ai coupé en 3 parties avec mon super couteau à génoise.

decoupe-gateau-couteau-genoise

Je l’ai imbibé avec du jus d’orange pressé puis recouvert de nutella. Simple mais on ne contredit pas un pirate armé…

decoupe-gateau-punch-jus-orange

Plus la couverture est lisse, plus la pâte à sucre est facile à poser. Ici, je prends encore du blanc que je vais colorer avec un mélange d’alcool et de café instantané à l’aérographe pour obtenir un effet papier vieilli comme une carte au trésor.

colorant-marron-aerographe-alcool-cafe

Comme Sue-Ellen, j’ai un petit faible pour la vodka…On peut faire des essais à l’aérographe sur un papier blanc pour vérifier que le mélange est correctement dosé.

effet-gateau-aerographe-marron-carte-au-tresor

Après la 1ère couche, je fais des petites marques avec la lame plastique et je repasse une 2ème couche.

On passe ensuite à l’effet sable. Il existe l’option sucre de canne, mais je trouve que ca ajouter encore du sucre…J’ai donc opté pour de la biscotte broyée au mini-mixeur. J’applique à l’aide d’une petite cuillère sur le haut du dummy et au-dessus du gâteau qui accueillera le coffre aux pièces d’or.

effet-sable-mangeable-poudre-biscotte

Il ne reste qu’à faire des rectangles noirs et une croix rouge pour compléter la carte au trésor.

3/ LE COFFRE AUX PIÈCES D’OR

Voilà ce qui m’a donné des nœuds au cerveau car je ne savais pas du tout comment faire l’effet bois sans investir dans un énième accessoire qui ne servirait qu’une seule fois (le tapis silicone effet bois).

pate-sucre-coffre-pirate-tresor-treasure-chest-fondant

Et puis j’ai trouvé ce super tuto : http://www.craftsy.com/blog/2013/07/how-to-make-woodgrain-fondant/
Mon effet est moins réussi, je n’ai pas pris assez le temps de bien malaxer chaque morceau de pâte. Elles ont eu du mal à adhérer entre elles parfois.

Voici la marche à suivre en français :

Il faut 2 couleurs de base, du blanc et du marron foncé. A partir de ces 2 couleurs, on fait des mélanges pour obtenir au minimum 3 couleurs (1). Ici, j’en ai fait 4, plus il y a de couleurs, plus l’effet est sympa. Un peu de tylose/cmc pour que ca sèche plus vite, des gabarits et qqs outils.
materiel-pate-sucre-coffre-tresor-pirateOn regroupe les couleurs (2) pour former un long boudin (3) qu’on replie en trois (4) pour former un autre long boudin.

pate-sucre-effet-bois-wood-fondant

On torsade le boudin (5) puis on l’allonge (6) pour le replier en plusieurs parties (7). Il reste à étaler l’ensemble pour voir les « nervures ».

pate-sucre-effet-bois-wood-fondant-2

Pour que ce soit solide, j’ai étalé la pâte mais pas trop fine (2-3 mm). J’ai imprimé et découpé des gabarits d’un plan de coffre trouvé sur internet. Tu peux le télécharger en cliquant sur le lien ou l’image.

gabarit-plans-coffre-tresor-pirate

 

Il suffit de poser chaque gabarit et de découper à l’aide d’un couteau à pointe fine et sans dents.

decouper-pate-a-sucre-emporte-piece-cut-fondant

Quand tous les éléments sont découpés, on peut ajouter des effets à la lame pour imiter les planches ou avec un cure-dents pour imiter les clous.

sechage-pate-sucre

J’ai pris de la peinture alimentaire dorée foncée pour peindre les contours des éléments avec un pinceau dédié. La mention « edible » doit toujours figurée sur les pots de même que sur les pots de paillettes. Sinon, c’est un produit non comestible…

On laisse sécher au minimum 24 heures. Pour le couvercle du coffre, il faut laisser sécher sur un verre à bords droits.

sechage-pate-sucre-cmc-tylose-fondant-peinture-metallique

Pour les pièces d’or, j’ai pris la même peinture, des mini-oréos…

mini-oreos

…et j’ai embauché mon pirate 🙂
Pour peindre facilement, j’ai laissé les biscuits intacts, ça facilite la mise en peinture.

peinture-metallique-or-comestible-mini-oreos-pieces-tresor

Quand le premier côté est sec, on les retourne pour peindre le 2ème côté.

pieces-or-comestible-mini-oreos-edible-gold-coins

On laisse le tout sécher, j’ai pris 48h pour être certaine que c’était bien sec. Pour aider au séchage, je les pose une grille plutôt qu’un plateau pour ne pas avoir à les retourner.

temps-sechage-peinture-comestible

2 possibilités, on pose le fond ou bien on fait uniquement les contours du coffre. En guise de ciment, j’utilise mon traditionnel glaçage royal (mélange de sucre glace et d’eau) avec une texture assez ferme pour que ca ne coule pas.

Le cure-dents aide beaucoup pour appliquer et ôter le surplus de colle.

assembler-coffre-pirate-pate-sucre

Quand la caisse est montée et la colle sèche, on peut remplir le coffre.

J’ai opté pour l’effet « Coffret Yves Rocher », tu sais le coffret parfumé bourré de papier au fond et on met juste qqs produits en surface 🙂
J’ai donc bourré avec des chamallows, un peu de sable et les pièces d’or.  Tu peux voir que j’ai séparé les biscuits en 2 et gratter le blanc pour avoir des pièces fines.assembler-coffre-pirate-pate-sucre-2Dans le coffre, j’ai planté 2 piques à brochettes qui serviront à maintenir le couvercle légèrement ouvert sans avoir à l’accrocher sur la caisse.

Pour le couvercle, toujours la même colle, on enlève le surplus et on laisse sécher.
Il ne reste qu’à le pose sur les piques.

assembler-coffre-pirate-pate-sucre-3

4/ LE CAKE TOPPER – DRAPEAU PIRATE

Pour le cake topper, j’ai repris le design de l’invitation pirate carte au trésor à télécharger ici.

 

 

enveloppe-invitation-pirate-anniversaire-theme-tete-mort

 

A la façon drapeau et scotché sur un pique à brochette, voici le résultat :

cake-topper-drapeau-pirate

Et ce même design a été repris pour la sweet table qui a entouré ce dessert…
Suite au prochain épisode qui montrera ce gâteau au milieu de l’anniversaire pirate 🙂

gateau-pirate-cake-drapeau-flag-coffre-chest-tresor-treasure-mer-sea

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :