Fabriquer des tickets à gratter pour une annonce originale

Je partage 🙂

Aujourd’hui dans la rubrique tuto, je te montre comment fabriquer des tickets à gratter pour une annonce originale avec seulement 2 ingrédients. J’ai fait ces petits tickets l’an dernier à la naissance de notre licorne pour annoncer le sexe…Tout aussi sympa aussi pour un « save the date » ou un faire-part !

ticket-gratter-annonce-originale-sexe-bebe-scratch-off-ticket-gender-reveal-2

Le matériel à avoir est assez simple :

  • une carte personnalisée
  • de la peinture acrylique
  • du liquide vaisselle
  • un pinceau
  • du scotch transparent et masking tape / scotch à peinture

D’abord, j’ai commencé par créer un petit design de carte petit format.
Comme le bébé était supposé être une licorne, je suis partie sur ce dessin aux couleurs bien représentatives des filles et des garçons (NB: il y a plusieurs décennies, c’était l’inverse, comme quoi…)

Comme personne ne connaissait le sexe hormis les médecins, il a fallu créer 2 tickets différents qu’on pourrait reconnaître au final avant de les distribuer 🙂
J’ai juste inversé les dessins des licornes et j’ai tout fait en double !

carte-ticket-gratter-annonce-sexe-bebe-fille-garcon

Ensuite, il faut créer la pastille à gratter (argentée, dorée ou autre…).
Il s’agit donc d’une matière imperméable, transparente à coller et recouverte de peinture magique à poser au-dessus du message à cacher.

Recette de la peinture magique à gratter :

  • 1 dose de liquide vaisselle
  • 2 doses de peinture

(attention, il faut bien respecter les doses ci-dessus…je trouvais ca trop liquide et en ajoutant de la peinture c’est moins facile à gratter….)

Si tu optes pour du scotch transparent, il faudra délimiter la zone avec du masking tape pour ne pas dépasser. Perso, j’ai créé des petits nuages à l’aide de papier transparent destiné aux rétro-projeteurs ! Il suffit d’utiliser une perforatrice originale pour créer un tas de formes !
Une fois les nuages découpés, j’ai appliqué 2 ou 3 couches de peinture pour que ce soit bien opaque. Et je les ai collés à la fin, pas de souci pour déborder…

peindre-ticket-gratter

J’ai collé le nuage à l’aide de 2 points de colle de chaque côté. Prendre de préférence une colle avec un embout très fin pour éviter que ca se voit après grattage….

Le nuage ou la pastille est à poser au-dessus du message.
Pile au milieu des 4 flèches rouges dans mon cas.

pastille-a-gratter

Tu peux aussi opter pour la solution toute faite de gommette magique à coller ou encore du film à gratter et à découper. Chut chut pas de marques…
Inconvénient : c’est moins fun et surtout, on ne choisit pas la couleur…

Si tu aimes ma petite licorne, et que tu veux la même,  tu peux le trouver sur ma boutique etsy juste ici 🙂 Il te restera à ajouter le texte fille/garçon et la pastille à gratter…

ticket-a-gratter-licorne

Télécharger le modèle

Ici je présente la version « annonce du sexe » mais ça marche pour toutes les annonces ou faire-part. Il suffit de créer une carte avec un message à cacher puis la pastille…

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :