Gâteau livre des monstres

Après l’article sur l’anniversaire sur les chevaliers Nexo, voici enfin le tuto qui te montre comment réaliser le gâteau livre des monstres et du grand méchant Jestro. Pas de technique compliquée, ni de ganache de ouf pour réaliser ce gâteau en moins de 2h chrono (hors temps de cuisson…faut pas déconner non plus). Et depuis le temps que je voulais tenter un gâteau livre, c’était l’occasion rêvée…Monte sur ma licorne, je t’embarque pour un petit tour au pays des gâteaux Lego.

Pour te donner du courage, commence donc par zieuter le résultat final.
Ça te plait ? C’est pas moi qui l’ai pas fait ^^

anniversaire-lego-nexo-knights-gateau-livre-des-monstres-book-of-monsters-cake

Le détail auquel je tiensbcp, ce sont les pages du livre…La couverture est un peu cornée (saleté de vieux livre..).

anniversaire-lego-nexo-knights-gateau-livre-des-monstres-book-of-monsters-cake-zoom

Et un aperçu du tuto en qqs photos…

tuto-gateau-livre-des-monstres-nexo-kngihts-book-of-monsters-cake-2

Liste du matériel 

  • un moule rectangulaire (un plat à gratin fait l’affaire)
  • un couteau lisse (oublie le couteau à steak !)
  • une roulette à pizza
  • un rouleau en bois
  • un pinceau alimentaire
  • un couteau à bout rond

Cuisson, démoulage et découpage du gâteau

Alors pour la recette, tu fais comme tu veux. Chocolat, nature, aromatisé,…peu importe. Il faut quand même un gâteau relativement solide (pas de mi-cuit). J’ai choisi un parfum chocolat parce que tout le monde (ou presque) aime le chocolat !

gateau-chocolat-rectangulaire

J’ai acheté ce moule il y a qqs années en Allemagne (enfin, sur le net…) et il faut avouer qu’il est super pratique. Déjà, il est ultra modulable et ensuite, les bords et arêtes sont droits et nets. Ce qui permet de limiter les découpes de gâteau après cuisson. Je l’avais déjà utilisé avec grand plaisir pour mon gâteau fesses ou sourire du plombier ^^

-font-b-Letter-b-font-number-font-b-cake-b-font-font-b-pan-b

Démouler un cake (ahahahah) ce n’est pas si facile !! Il faut attendre qu’il soit bien refroidi car chaud, il peut casser plus facilement.
Pour le découper, je conseille de le mettre au frais avant pour limiter les miettes, plus le gâteau est dur, moins il est friable…

Je positionne des cure-dents pour être certaine de découper au même niveau les 4 coins. Puis, avec mon super top couteau à génoise qui coupe ultra net les gâteaux, et les doigts qui traînent, je coupe le dessus.

couper-dessus-gateau-apres-cuisson

Ensuite, je retourne le gâteau parce que le dessous du gâteau qui touche le fond du moule doit se trouver sur le dessus. On est certain d’avoir une surface lisse 😉
Et pour avoir l’effet livre jusqu’au bout, j’arrondis le bord du côté gauche pour avoir une tranche de couverture moins nette…

couper-bords-gateau-apres-cuisson-couteau-genoise
Préparation du support

Qui dit gâteau dit support. Et il ne faut surtout pas négliger cette étape.
Combien de fois je vois des gâteaux simplement posés sur des plateaux en carton ou du papier cuisson. C’est dommage…H*ma et Acti*n seront des boutiques préférées pour ce genre d’articles 🙂

preparer-support-gateau-papier-cuisson

J’ai opté pour un support carré vu la forme du livre, du vert pour la couleur puisque le plateau sera posé « dans l’herbe » du décor…Et je protège avec du papier cuisson le temps de décorer les bords du gâteau et éviter de salir le support.

Décoration en pâte à sucre

Y’a pas…il est temps de passer aux choses sérieuses !

Pour le moment, on a juste besoin d’un peu de pâte à sucre blanche…
Je mesure la longueur et la largeur du livre.

pate-a-sucre-pages-livreCes 3 contours blancs représentent les futures pages du livre.
Comme les bords sont à la verticale, j’ai badigeonné un peu de pâte à tartiner pour que les bandes de pâte à sucre collent parfaitement. Sur la photo, on voit l’intérêt de protéger le support des bavures de pâte à tartiner…

Une autre solution serait de faire sécher les bandes blanches pour qu’elles puissent être posées sur les 3 bords mais ça nécessite de s’y prendre à l’avance (perso, tout se fait tjs à l’arrache…)

gateau-livre-arete-effet-pages

Après avoir collé les 3 bandes blanches, on peut retirer les 3 morceaux de papier cuisson, sauf le bord gauche (pas encore recouvert avec la couverture du livre).

En retirant le papier, il se peut que les bandes se déforment donc c’est le moment de tout remettre bien droit et peaufiner les futures pages avec le couteau à bout rond.

gateau-livre-arete-effet-pages-2

Pour créer l’effet pages de livre, il suffit d’avoir une roulette. Sur ma photo j’ai utilisé une petite roulette mais ça marche avec une roulette à pizza. Inutile de faire des traits bien droits, certains traits doivent être plus marqués que d’autres. C’est très facile, les enfants ont largement participé à cette étape 🙂gateau-livre-arete-effet-pages-3

Pour créer la couverture, il faut d’abord avoir de la pâte à sucre marron, chose que je n’avais absolument pas anticipée (cf. le mode arrache expliqué juste avant).

Je trouve que c’est bof bof d’acheter toutes les couleurs nécessaires parce que souvent on ne réutilise pas tout et on finit par jeter le reste. Je prends donc l’habitude de teinter moi-même la pâte à sucre. Je privilégie les colorants en poudre car, contrairement aux gels et colorants liquides, ils ne changent pas la texture de la pâte. Pour obtenir une teinte marron, j’ai ajouté du cacao amer tout simplement…Le plus long, c’est de bien mélanger finalement…

fabriquer-pate-sucre-marron-avec-blanc-cacao-amer

Comme pour les bandes blanches, il est important de mesurer la taille souhaitée. Et on n’oublie pas d’ajouter un cm aux 3 bords du livre pour que la couverture dépasse des pages…
On commence par le dessus qui doit également recouvrir le côté gauche, on peut ainsi virer la dernière feuille de papier cuisson.

fabriquer-couverture-gateau-livre

Pour la couverture du « dos du livre », on créé juste 3 bandes très fines qui donnent l’illusion d’un rebord 🙂 J’ai à peine utilisé mon outil de gauche (avec la pointe), le bout d’un couteau rond est l’équivalent « low cost » de cet outil…

fabriquer-couverture-gateau-livre-2

Avec mon couteau préféré, je trace un trait (1) pour marquer la couverture du livre. Il s’agit de marquer la couverture pas de couper la pâte à sucre donc tu y vas mollo quitte à repasser plusieurs fois pour accentuer la marque.

Je pose 5 fines bandes (2) en commençant par celles du haut, milieu et bas, puis les 2 dernières afin que ce soit bien aligné. Oui, c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire bcp !

Pour bien cacher chaque bandelette, je coupe le surplus (3) en laissant 5 mm de marge puis avec mon outil (ou le couteau à bout rond) je repousse le tout sous le gâteau.

Le petit plus, c’est de peindre ces 5 bandelettes (4) avec de la peinture alimentaire. J’ai opté pour la dark metallic gold que j’avais achetée pour les pièces d’or de mon gâteau à étages pirate !

creer-reliure-livre-gateau

J’ai réalisé les 2 coins sans gabarit, en m’aidant du modèle original posé sur mon plan de travail…Book_of_Monsters_book

Comme pour les bandelettes de l’arête du livre, je dégaine le pinceau et la peinture métallique dorée.

coins-livre-gateau-livre-des-monstres-nexo-knights

Pour réaliser le visage, je n’ai pas envie de m’inspirer du modèle ci-dessus, bcp trop complexe à mon goût ! J’ai trouvé une image assez sympa du livre des monstres Nexo Knights en pièce de lego.

2016 - 1

Je commence par la bouche en pâte à sucre noire…

bouche-livre-gateau-livre-des-monstres-nexo-knights

Puis le reste : yeux, dents et langue avec d’autres couleurs.

visage-pate-sucre-sugerpaste-livre-des-monstres-nexo-knights-book-monsters

Et là, grande question telle la grande époque des chansons sur RTL ou tous les auditeurs pouvaient voter par téléphone filaire : Stop ou Encore ?
Parce que oui, je peux m’arrêter là mais je trouve que ça manque d’un petit contour…
Alors, je fais une mixture magique à base de cacao amer et vodka…et je peins au pinceau !

contour-visage-gateau-livre-des-monstresEt là, c’est le drame !!

Mister Partyummy passe juste à côté et lâche un gros :  » ah la loose, t’as tout gâché en faisant ça. C’était nettement mieux avant « .
Solution 1 : tout recommencer
Solution 2 : l’insulter et assumer

Voici la photo finish, je te laisse deviner quelle solution j’ai choisie 😉
Il faut dire aussi, que l’effet est bcp plus sympa après séchage et avec la lumière du jour…
Au final, aucun regret !!

anniversaire-lego-nexo-knights-gateau-livre-des-monstres-book-of-monsters-cakeVoilà, tu peux voir à quel point c’est bien plus facile que tu ne l’aurais cru…

Au final, ce fut un gâteau à l’image de mon année 2016 : simple mais efficace. Et si tu veux une idée de gâteau plus simple et ultra rapide (pochoir + banderole), regarde à nouveau le tuto complet de l’anniversaire Lego Nexo Knights 🙂

anniversaire-lego-nexoknights-party-sweet-table-cake-gateau-tee-shirt

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :