Recette Molly cake et astuces de cuisson

Je partage 🙂

Le Molly Cake, c’est LE gâteau dont tout le monde parle en cake design ces dernières semaines ! Pourquoi ? Il est beau, bon et aérien. Exit les génoises, quatre-quarts et autres gâteaux ordinaires.

Mais ce n’est pas si simple de le réussir donc je te livre la recette Molly cake et astuces de cuisson…

recette-molly-cake-recipe

Ingrédients (moule rond de 20 cm) :

  • 250 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 250 g de crème liquide entière bien entière (même la 30% c’est limite à fouetter)
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 9 g de levure chimique
  • un arôme (des émulsions, de la pâte de spéculoos, un arôme fruité, de la vanille,….)

**** astuce si vous modifiez les quantités : le poids de la levure en grammes sera toujours de 3 x le nombre d’œufs ****

Pour une version chocolatée, il faut toujours associer de la poudre avec du vrai chocolat, c’est comme dans les autres pâtisseries. Le cacao amer seul ne suffit pas, le chocolat seul non plus, c’est l’association des 2 qui donnent un goût et une texture excellente !

La réalisation de la pâte :

On fait préchauffer le four à 150°C/160°C (ca dépend des fours) sur le programme pâtisserie, ca annule la chaleur tournante.
On place un bol, le(s) fouet(s) et la crème au freezer pendant 30/45 min

Pendant ce temps, on réalise un sabayon à froid : fouetter au robot les sucres et les œufs entiers jusqu’à ce que le mélange double de volume.

melange-oeufs-sucre

Dans un petit bol, on mélange la farine et la levure puis on verse petit à petit dans la préparation.

melange-oeufs-sucre-farine-levure

Une fois que tout est mélangé, on peut sortir les éléments pour la crème fouettée. Attention, ce n’est pas une chantilly mais une crème fouettée, elle ne contient pas de sucre. Si vous remplacez cette crème par de la chantilly en bombe de peur de vous louper, le gâteau sera trop sucré…déjà qu’à la base, c’est fort en sucre.

monter-creme-fouettee

La texture doit être ferme 🙂

DSC_0311

On mélange délicatement la crème fouettée à la préparation à l’aide d’une maryse (elle est toujours dispo et sympa cette Maryse) !

melange-delicat

On verse dans un moule beurré (le mien est un 15 cm de diamètre ms ca ne change rien) puis fariné à l’ancienne.

cuisson-molly-cake-clou-alimentaire

A titre d’exemple, j’ai mis le torchon mouillé et le clou alimentaire pour les astuces de cuisson uniforme  mais ce n’est pas obligatoire avec ce genre de tout mini moule ni avec le programme pâtisserie du four.

Quand on enfourne le moule, on n’ouvre pas la porte si possible. Il faut entre 1h et 1h20 de cuisson. Ca dépend des fours…L’idéal est laisser le gateau cuire 1h10, étiendre le four et le laisser tiédir avant de démouler.

cuisson-molly-cake

Si jamais la cuisson n’est pas bonne, on retente au prochain essai…le faut d’ouvrir la porte ou planter un couteau va le faire retomber…

cuisson-molly-cake-2

On voit bien la différence entre le niveau de pâte avant la cuisson et la hauteur du gâteau.
Le moule est un 10 cm de haut et au final après refroidissement, le gâteau fera 8 cm, de quoi rendre Madame heureuse (si si c’est possible…en cuisine 🙂 )

Plus il y a de pâte (si on double les quantités par exemple) pluson augmente légèrement le temps de cuisson. Si le gâteau retombe trop, et qu’il se creuse au milieu quand il est retourné c’est qu’il manque de cuisson .

Et pour avoir un gâteau bien plat, n’hésite pas à le retourner quand il est tiède 🙂
Le fond devient le dessus et c’est tout plat…

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :