Anniversaire Ou est Charlie ?

Pour célébrer les 5 ans de Bibine, c’est une évidence de choisir un d’anniversaire Ou est Charlie ? Accroc aux BD, il connait par cœur les cachettes de Charlie, Pouah et surtout Ouaf, le chien qui ne laisse dépasser que sa queue. Il m’a demandé avec ses yeux du chat de Shrek :  » Maman, je peux me déguiser en Ouaf pour mon anniversaire ? steuuuuuuplait ?  »

On met donc le cap sur un thème assez inédit avec lequel j’ai pu progresser dans mon apprentissage de la couture pour confectionner les 6 tenues…mais aussi une aquarelle improvisée ou encore un nude cake avec un cake topper plutôt drôle sorti tout droit de son imagination 🙂

Aperçu de ma sweet table Où est Charlie ?

Et la traditionnelle photo de famille Où est Charlie ?

Invitations

Au départ, je suis embêtée parce que rien ne me vient pour les invitations hormis le fameux rayé rouge et blanc. Après quelques recherches sur internet, je me rends compte qu’il n’y a pas grand chose, pour ne pas dire « rien ». Alors, on part sur les couleurs bleu, blanc et rouge (vive la France).

…collées sur des enveloppes rouges.

Et comme toujours, c’est le concerné qui s’y colle 🙂

Je me suis aidée des albums pour inventer l’univers Charlie avec la police et le timbre qu’on retrouve un peu partout. N’ayant trouvé qu’un décor rayé ciel et blanc pour la sweet table, j’ai repris le même motif pour l’invitation. Des étiquettes de prénoms simples…

SWEET TABLE

Le gâteau

Si tu me suis depuis plusieurs années, tu dois savoir que j’ai eu ma période « cake design ». Des heures et des heures passées à cuisiner un gâteau…pour voir les petits et les grands se jeter sur les petits trucs à côté (genre cake pops, chtiramisu, mousse choco,…). Et 2016, pas un seul gâteau en pâte à sucre et ca me va très bien, c’est un mouvement qui a déjà commencé en Amérique il y a qqs temps et je trouve ca pas mal du tout…

Je suis donc partie sur une génoise (avec du beurre, comme chez le boulanger), imbibée au sirop de kirsch et fourrée à la meringue suisse (ou italienne, je ne me souviens plus du tout aha). Vu que l’appareil à génoise se fait très rapidement et doit être enfournée juste après la conception, je l’ai faite en 3 fois….chaque gâteau (sur une base de 2 œufs) a été cuit dans un moule de 16 cm de diamètre.

C’est quoi un sirop de sucre ? C’est un mélange moitié eau, moitié sucre qu’on fait chauffer. Ensuite, on l’aromatise avec de l’alcool à froid. J’aime le kirsch mais tu peux prendre du grand marnier ou la petite poire de Tonton André…
Comment on imbibe un gâteau avec le sirop ? C’est la même recette que pour choper un rhume : il faut un chaud-froid. Soit un sirop froid sur un gâteau qui sort du four. Soit un sirop chauffé sur un gâteau refroidi (ma solution vu que je démoule tjs mes gâteaux à froid)

Pour la meringue, rien de mieux qu’une poche à douille pour appliquer facilement. Tu remarqueras que je me suis légèrement vautrée sur les quantités de meringue…du coup, j’ai mis un chamallow hop hop hop, ni vu ni connu, j’t’embrouille..

3 gâteaux colorés + 2 couches de meringue = effet rayé rouge et blanc (goaaaaaaaaal !)

Pour le décorer, Ruben a une idée très précise !
–  » Maman, est-ce que tu peux faire comme si je sortais du gâteau ? et déguisé ?  »
Mais bien sûr….et la marmotte….

Ceci dit, j’ai déjà récupéré une jolie photo de lui pour l’invitation. Il ne me reste qu’à créer des petites mains…Et voilà un cake topper personnalisé pour mon petit gâteau tout simple…

Y’a pas à dire, le résultat est à la hauteur de ses espérances. J’ai reçu un gros câlin en échange…

Il l’aime tellement qu’il l’a pris une bonne dizaine de fois en photos…Tu peux remarquer qu’il portait un bonnet mais vu que la température a avoisiné les 30 degrés, il ne l’a pas gardé bien longtemps…

Et comme j’essaye de tenir je tiens toutes mes promesses, sa photo est incluse dans mon article 🙂

Le bar à boissons

Quoi de mieux que le même tissu que les tenues pour décorer la bonbonne et les mini bouteilles de lait ?

Heureusement, le géant suédois est toujours là pour des pailles colorées (et heureusement que Mamillon est là pour dévaliser le géant suédois…)

Jamais d’anniversaire sans son lot d’imprévus…Cette fois-ci, c’est mon imprimante qui a rendu l’âme….le jour j…heureusement pour cette toute dernière impression, un petit coup de feutre bleu et ca repart 🙂

Les cake pops

Simples mais efficaces en blanc et presque rouge.
Comme d’habitude, je mise tout sur ma recette fétiche aux oréos déjà dispo sur le site.

J’ai déjà tout expliqué sur les pop cakes dans mon guide du débutant : les recettes, les formes et comment les décorer. Mais aussi dans les articles sur mes derniers anniversaires Nerf ou Lego Nexo Knight

Le banana bread

Ça, c’est mon gros gros gros coup de cœur de l’année 2017….(c’est même le gâteau principal du prochain thème hihi). Si tu ne connais pas, c’est un gâteau à base de bananes…Il existe des centaines de recettes. Mais le MEILLEUR banana bread se cuisine avec des bananes très mûres…

Je te livre ma recette fétiche du super site Il était une fois la pâtisserie, à faire et à refaire sans modération : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/05/le-banana-bread.html

Comme souvent, je module un peu la recette. Ici, je divise le sucre par 2 (#fandeMercotte) et je cuis 10 min de moins parce que c’est mon four…et qu’on l’aime comme ça…

Les fraises

Au départ, je voulais faire des fraises et framboises avec du chocolat blanc, toujours pour cet effet rayé rouge et blanc.

Sauf que bon, le chocolat blanc, c’est avant tout du gras et du sucre…Alors place au vrai goût des bons fruits (pas eu le temps de prendre les framboises en photo !)

Les beignets

Là c’est uniquement par gourmandise et parce que mon Ouaf préféré adore les beignets fourrés au chocolat…Très facile à préparer ! (prendre sa voiture, trouver les beignets rayon gâteaux, aller à la caisse, rentrer chez soi)

Déco, couture et DIY !

Les tenues

Ça me parait évident : pas de fête d’anniversaire Ou est Charlie ? sans tee-shirt rayé.
Oui oui oui … Mais mais mais … Faut croire que c’est pas la mode du rayé rouge/blanc.
–  » Comment on va faire Maman ?  » demanda Ouaf, le pote de Charlie

C’est là que Maman se transforme en magicienne pour coudre 6 putain de tenues à la machine. Parce que OUI, le tissu jersey rayé rouge/blanc ca existe … OUF 🙂
J’ai commandé 2 mètres au total et il n’en reste pas…

tenue Ouaf Où est Charlie

Et là, tu te demandes quand même pourquoi il a choisi Ouaf qui a un bas rayé, une queue et un collier en plus. Mais trop tard, tu as dit OUI alors tu te contentes de sourire !

Pour le collier, système D: du carton bleu, du fil et une médaille en plastique retirée d’un cordon bleu/blanc/rouge.

Pour la queue, il suffit de remplir avec la ouate d’un vieil oreiller 😉

Forcément, dans une fratrie, il y en a toujours un qui veut se démarquer, sinon c’est pas drôle. Donc, après 1 tenue Ouaf, j’ai confectionné 3 tee-shirts pour les Charlie, 1 pour Félicie et 1 Pouah, le jumeau méchant de Charlie…

J’ai déniché un affreux tissu éponge très désagréable à porter, je pense que ça lui passera toute envie de faire autrement que les autres la prochaine fois (ses frères remettent leur tee-shirt chaque semaine et moi aussi j’avoue…)

Au final, on est tous en short pour cause de météo super joyeuse !! Tous assortis à Charlie, Ouaf et la bande de potes…

Pour les patrons, j’ai procédé comme ceci :
– Tee shirt Charlie/Pouah/Ouaf enfant : patron Ottobre du magazine 1/2017, modèle Raw edge details en tailles 98cm (que j’ai réduit quand même pour le petit), 116cm et 122cm avec des manches courtes au lieu de longues
– Short Ouaf enfant : patron Ottobre du magazine 3/2017, modèle summer kids en taille 104cm
– Tee-shirt Félicie adulte : patron Ottobre dumagazine 2/2017, modèle Statement en taille 36
– Tee-shirt Charlie adulte : dernière tenue à réaliser, j’ai copié à l’arrache un tee-shirt existant ahah

Le décor

Alors, c’est quand même le plus compliqué de trouver le bon « fond ». Je n’ai jamais trouvé de rayures horizontales, encore moins dans les bonnes couleurs. J’ai donc opté pour du rayé ciel/blanc vertical qui colle parfaitement au thème quand même puisque ça ressemble à leur almanach.

L’aquarelle improvisée ou comment une marraine géniale se propose de sublimer la sweet table ? La veille du grand jour, j’installe tout et il manque qqch. J’ai imaginé un grand Charlie mais les seuls dessins trouvés sont beaucoup trop petits pour une impression nette en grand format.

Là, j’expose mon souci à Dodie, la super marraine de Ruben, qui se propose de m’aider à réaliser une aquarelle géante à 21h30 ! Ci-dessous l’évolution : design de départ, dessin puis peinture, résultat final.

L’idée des feutres a été vite abandonnée vu la surface à colorier…Et finalement, nous avons replongé en enfance pour réaliser un grand décor sans trop de moyens et en un minimum de temps…

Je pense que c’est un projet que je referai à l’avenir avec les enfants cette fois ! Ils pourront s’investir encore un peu plus dans l’organisation des anniversaires…

Franchement, il cartonne ce Charlie qu’on retrouve sur les étiquettes des desserts (et aussi des sachets de bonbons)

La boucle est bouclée…on retrouve le même petit dessin dans l’anniversaire complet…

Pour la banderole murale, et celle de la sweet table, je suis restée sur le format des timbres avec sa photo. Sans oublier des lettres rayées rouge/blanc avec la même police.

Le photobooth

Et là, on voit (encore) qu’on a une famille formidable parce que tout le monde joue le jeu du dress code, surtout quand c’est un âge rond comme les 5 ans. Mais Où est Blanche Barbe ?

Mais étant consciente que ce n’est pas toujours facile de pouvoir se déguiser, j’avais prévu un photobooth avec des accessoires Où est Charlie ?, que tu peux retrouver sur etsy. Pas moins de 22 pièces (11 pour enfants, 11 pour adultes) pour incarner tous les personnages du thème sans dépenser des fortunes…ni coudre 6 tenues 😉

Photobooth Où est Charlie ?

Tu n’as plus qu’à imprimer les pdf et  les coller sur des piques à bois !

Tu préfères un vrai kit complet Où est Charlie avec invitation, logo personnalisé, étiquettes et tout le tralala ? Utilise le formulaire de contact et on en discute ensemble 🙂

Les goodies

Pas d’anniversaire sans goodies…Ruben est heureux et fier de boire son chocolat chaud dans son mug personnalisé par Boboretro. Je lui ai fourni le design pour que tout s’accorde mais elle est capable de te proposer des tas d’idées 🙂

Idem avec les badges qui ont été distribués à la famille et aux petits copains…

Sans oublier le petit sachet de bonbons parce que, n’oublions pas, dans les yeux des enfants  » les bonbons c’est la vie !!  »

Au bout du compte, je crois que c’est l’un de mes thèmes préférés en 5 saisons d’anniversaires…Et les étoiles dans les yeux de mon Ruben, ça n’a pas de prix…

Si tu aimes les anniversaires à thème frappe dans tes mains, tu peux retrouver tous les thèmes déjà réalisés juste ici sur mon site 🙂

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :