Anniversaire bûcheron style canadien

Je partage 🙂

J’avais plus que hâte de préparer les 2 ans de mon dernier avec un thème parfait pour la saison..et pour cause, il s’agit d’un anniversaire bûcheron style canadien avec trophée de chasse, chemise en flanelle, gâteau à damier rouge noir, pancakes au sirop d’érable…et bien d’autres surprises à découvrir tout au long du tuto.

J’ai perdu au vote du thème du premier anniversaire qui s’est fait sur le thème indien. J’ai donc eu le privilège de choisir le thème de cette année héhéhé. Cette fois-ci, pas le temps de coudre….ni de confectionner la déco (en même temps, je n’ai pas de tronçonneuse…) Le timing est de plus en plus serré quand on est à la fois mompreneuse et étudiante (oui, je crois que j’ai peur de m’ennuyer parfois…et en fait pas du tout !)

Aperçu de l’anniversaire en quelques photos

Sweet table

Photo de famille des bûcherons canadiens et des castors juniors

 

Sweet table

Gâteau tronc d’arbre et effet damier

Comme depuis ces 2 dernières années, j’en ai fini avec la pâte à sucre. C’est beau mais lourd, sucré et bcp trop long à caser dans mon planning de Présidente des Mamans Ultra Occupées.

Ceci dit, j’avais envie de surfer sur la vague du vichy noir et rouge de nos chemises en flanelle au style canadien en réalisant un gâteau à damier pour le petit effet à la découpe. Et pour l’écorce, il suffit d’une plaque de chocolat noir et le tour est joué !

On découpe et tadaaaaaaaa, on retrouve les carreaux du motif vichy noir et rouge. Il en faut peu peu peu, pour être heureux reux reux. Moi, il me fallait ca (et la tête de renne-cerf-élan) pour réussir mon challenge intérieur.

Zoom sur l’effet damier : 3 mini génoises pour 3 teintes différentes 🙂

Le tuto est déjà disponible sur le site ! Tu verras à quel point c’est super facile (et rapide) de faire ce genre d’effet. Avec la mini banderole du kit bûcheron et du chocolat fondu, tu as tout ce qu’il faut pour cartonner un gâteau en moins de 2h top chrono (et encore, je suis laaaaarge…)

Pancakes au sirop d’érable

Pour les pancakes, j’ai cherché LA recette des pancakes légers…et j’ai fait confiance aux avis Marmiton unanimes (ca change des avis ou chaque personne change un truc ^^). Et le simple fait de monter les blancs en neige donne un résultat proche de la perfection, le seul défaut étant la quantité héhé.

Lien vers la recette http://www.marmiton.org/recettes/recette_pancakes-la-vraie-recette_69412.aspx

Et voici les étapes pour te prouver à quel point c’est léger et délicieux…tellement bons qu’on a en refait depuis la semaine dernière <3

Crottes d’ours (made in Nora !)

Pas de fête sans humour, c’est comme ca chez nous 🙂

Et là, ca vient tout droit de la super marraine de notre petit bûcheron qui a dégoté une super idée…des crottes d’ours ! De quoi faire patienter les p’tits estomacs avant de souffler les bougies (et ouvrir le buffet)

Oui, il a un sacré transit cet ours !

Mini banana bread

Ca c’est mon intérêt alimentaire restreint de cette année…Je l’aime, il l’aime, ils l’aiment…On le cuisine chaque semaine…On l’a déjà présenté dans ma sweet table Ou est Charlie ? (tu y trouveras la recette :))

Grâce aux modèles de cupcakes du kit, ca fait un ensemble tout joli 🙂

Mon petit cerf trônait fièrement sur le plan de travail pour goûter la pâte…mais on ne m’a pas moi, c’est interdit aux pattes non lavées…
Je les ai cuits qqs jours avant depuis que j’ai trouvé une super astuce pour la congélation. On place les cucpcakes ou muffins cuits et refroidis dans un sac congélation. Puis on retire l’air du sac grâce à une paille et voilà un joli sac sous vide. Le jour j, on peut décongeler à l’air libre ou les passer qqs minutes au four.

Marshmallows

J’avais envie d’avoir 2 sapins avec chacun un  » présentoir gourmand « . Donc, pour accompagner les pop cakes, j’ai choisi une solution facile et rapide : les marshmallows !

A base de chocolat fondu et parsemé de pralin qui reprend les teintes « bois » du thême bûcheron…

Et même si c’est simple, ca n’empêche pas une photo souvenir de la réalisation du dessert 😉

Boisson : chocolat cacao, lait d’amande et sirop d’érable

J’ai opté pour une recette de Trois fois par jour, artiste culinaire canadienne que je suis depuis qqs années. Marilou est aussi belle que douée et j’avais vraiment envie de tester cette recette : http://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/boissons-cocktails/chocolat-chaud

Alors oui, c’est un peu surprenant comme recette puisqu’elle contient :

  • du lait végétal : lait d’amandes
  • du cacao fort en chocolat
  • du sirop d’érable

Mais la préparation est super simple et on peut le « pimper » comme on veut ! La version au zeste d’orange me tentait bien mais je voulais vraiment nous faire voyager au Canada (sans pour autant cuisiner un ragout de pattes de cochons hahaha)

Mon p’tit bûcheron a tout bu lui, il faut dire qu’il raffole de toutes mes recettes  » loufoques  » !!

Pop cakes aux oréos et cacao amer

Si tu me suis depuis longtemps, je ne te présente plus le must cook de ma sweet table largement réclamé par mes invités…les pop cakes

Pour tous les autres qui ne me connaissent pas encore, je suggère ce lien vers tous les articles qui font référence à ces délicieuses petites boules pleines de sucre : http://partyummy.com/cms/category/yummy/pop-cakes/

Plateau auvergnat

Dans toute sweet table qui se respecte on trouve du sucre, du sucre et du sucre 🙂
Et pour une fois, je veux proposer un peu de salé avec un plateau auvergnat composé de Cantal, de Saint Nectaire et du saucisson de Pépé. En bons français on aime le pain, le frometon et le sauciflard !

Bon, pour être honnête, il était tellement bon ce plateau qu’on l’a mangé avant que les invités n’arrivent muahahahah

Déco & DIY !

Tenues : tous en chemises canadiennes

Pas de fête bûcheron sans chemises en flanelle et à carreaux bien sûr…Sans oublier quelques accessoires comme la tronçonneuse en plastique (qui fait tellement de bruit que tu veux la jeter contre un mur) ou encore la hache de malade de notre Papou national !

Pas de couture cette fois-ci, pas le temps de coudre, et encore moins 6 chemises…En plus, ce genre de tissus se trouve cette saison un peu partout dans les enseignes comme H&M, Claire’s et même Esprit !

Trophée de chasse en carton : tête de cerf-renne-élan

J’ai imaginé un trophée de chasse en bois noble bien peint et tout et tout. Et au final, j’ai fait ce que j’ai pu mais ca m’a couté moins de 10€ !  Les photos du tuto sont prêtes parce que ca vaut le coup d’en faire un pour les fêtes de Noël voire une déco de chambre.

Et ca a l’avantage d’être ultra léger puisque réalisé à partir d’un carton à double cannelure.

Et recouvert de papier de soie avant peinture…Mais mais mais, je te livrerai tous les secrets (comme une colle blanche maison pas chère et pas nocive du tout…les plans…et toutes les astuces avant la fin du mois (oui, il me faut des objectifs pour poster régulièrement 🙂

Déco : vichy, bois et sapin

Pour ce thème, on peut partir dans tous les sens : des barbes (de bûcheron), des ours, des sapins, des haches, des montagnes…Et c’est pile la mode du bois en ces périodes de pré-fêtes de fin d’année…Le pied !

J’ai trouvé les petits sapins et dessus de verres en bois chez Casa. Le reste chez Action sauf la jolie petite plante, offerte par une amie qui a contribué, sans le savoir, à finir le décor…

Pour le vichy, rien n’existe en déco, ou en tous cas, pas chez moi ! Donc pour tout ce qui est banderole et déco, j’ai tout dessiné…et conservé pour créer un kit anniversaire bûcheron, que tu peux voir juste en dessous 🙂

Kit anniversaire bûcheron style canadien

Tu veux organiser toi aussi un anniversaire bûcherondans le même style ? Ca tombe bien, j’ai créé un kit anniversaire bûcheron complet sur la base des printables de l’anniversaire d’Anton. J’ai même ajouté des fichiers comme une invitation et des tas d’étiquettes.

Au total, pas moins de 10 fichiers dont 8 personnalisables pour un décor unique…mais aussi 2 fichiers de texture (vichy noir/rouge et craft) pour créer toi-même des fichiers supplémentaires dans le même ton.

Voici quelques photo de l’utilisation de quelques fichiers du kit : impression – découpe – mise en place !

Il manque quelques fichiers les cupcakes toppers ou encore la top invitation (genre pour prévenir les invités pour le thème de la fête à venir…)

Les banderoles font leur petit effet pour la photo portrait !

* * * *

Au final, une belle fête d’anniversaire bûcheron pendant lequel on a pu jouer avec des petites bûchettes (chut chut pas de marque) sans se mettre la tête dans le sac ^^

T’as des questions ? Tu kiffes ce thème ? Tu peux aimer, commenter et partager à volonté 😉

Si tu aimes les anniversaires à thème frappe dans tes mains, tu peux retrouver tous les thèmes déjà réalisés juste ici sur mon site 🙂

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :